Un état d'esprit
Aventure collective et philosophie d’éducation
Au-delà d’une pratique artistique de haut niveau, le projet de l’EdS – Ecole du Spectateur s’inscrit dans une véritable philosophie d’éducation, une aventure collective et éducative formant des citoyens cultivés, aux oreilles intelligentes et à l’oeil critique. Le chant est aussi prétexte à une éducation globale : écoute, concentration, respect, maîtrise de soi, communication et partage.
La qualité d’un encadrement de professionnel
L’EdS permet de travailler dans des conditions dignes des professionnels et avec des professionnels du spectacle, en chant, théâtre et danse, mais aussi (selon les projets) cirque, marionnettes… Cela favorise la rencontre et la collaboration entre amateurs et professionnels.
Sans test d’entrée, ni audition
L’EdS veut donner à l’enfant la possibilité de chanter sur scène, de s’approprier un lieu de spectacle. Sans test d’entrée ni audition, et en dehors du temps scolaire, elle accueille enfants, adolescents et jeunes adultes pour une pratique de la voix et des arts de la scène encadrée par des professionnels.
Le parrain
Chaque nouvel arrivant est parrainé par un enfant plus âgé. Et si la voix déraille, l’enfant lève la main et le parrain le soutient. Le droit à l’erreur est reconnu comme processus de progression.
Unique en Bourgogne
Du Créa, à l’EdS
Tout est parti d’une conviction partagée, celle de Didier Grojsman, directeur du CREA (Aulnay-Sous-Bois) : offrir à tous les enfants, sans sélection ni audition, le droit à une éducation artistique basée sur la voix, encadrée par des professionnels.
C’était il y a 20 ans.
Depuis, 800 enfants sont passés par l’EdS, véritable école de vie ; 1015 classes ont travaillé avec les intervenants, plus de 20 professionnels du spectacle (metteurs en scène, chorégraphes, musiciens,…) ont fait travaillé les jeunes. Au fil des répétitions, des créations, des présentations dans les classes, des centaines d’enfants ont eu accès à cette démarche atypique mêlant exigence et plaisir, mise en confiance et prise de risque, écoute de l’autre et don de soi.
Portrait : Pierre FRANTZ
Directeur artistique de l'EdS-Ecole du Spectateur au Creusot - chef de chœur et percussionniste-batteur
Percussionniste de formation, admissible aux C.N.S.M de Paris et Lyon, titulaire du D.E. de percussions, il se dirige vers une carrière de professeur/musicien lors- que sa route croise celle de Didier Grojsman, Directeur du CRÉA d'Aulnay-sous-Bois (93).
Il décide alors de créer sa propre structure en suivant les principes éducatifs et pédagogiques du CRÉA. Ainsi, l'EdS - Ecole du Spectateur est lancée en 1996 en partenariat avec L'arc-Scène Nationale du Creusot (71).
Il se forme à la direction de chœur avec Didier Grojsman, Pascal Baudrillard, Bernard Têtu et à « l’Intelligent Choir » avec Jim DAUS, Peder KARLSSON et Merel MERTENS Pédagogue reconnu sur la thématique du Chœur en Mouvement, il encadre des sessions de formations destinées aux professionnels de l'enfance et du spectacle, notamment auprès du CEFedem Rhône- Alpes, de l'IUFM de Clermont-Ferrand, de l'ADDIM de l'Ain…Depuis 2019, Pierre est chef de chœur et directeur musical du 1er Pôle d’Excellence « Espace scénique, voix d’enfant » au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul.
Ecole dans les écoles
Sensibilisation des enfants à l’univers du spectacle
Pour chaque spectacle, l’EdS propose aux enseignants de primaires, collèges et lycées de venir avec leur classe. Deux séances du vendredi leur sont réservées.
Pour préparer les jeunes au spectacle, Pierre Frantz et son équipe font le "marathon" des classes (148 pour la création 2023). Pendant une heure, ils parlent de l’œuvre puis finissent par l’apprentissage de la dernière chanson du spectacle (car « toute une salle qui chante à l’unisson, ça donne plein de frissons ! » dixit Chloé).
Pourquoi ce nom : Ecole du Spectateur ?
- Les jeunes et adultes inscrits à L’EdS assistent à des spectacles, pour familiariser chacun avec la scène et les artistes. D’où l’idée que l’on apprend, se nourrit et s’enrichit en découvrant l’univers des autres. Et plutôt que de dire à des artistes en herbe d’être exigeants, n’est-il pas préférable de les inviter à des spectacles professionnels de qualité ?
- C’est aussi l’Ecole du Spectateur, lorsque Pierre Frantz fait découvrir l’œuvre aux scolaires pour préparer leur venue au spectacle.
Pour la création "Pinocchio" - 2023, Pierre Frantz et son équipe ont passé une heure dans 148 classes.