« Le chant des sirènes »
Opéra
D’après la musique de Louis DUNOYER DE SEGONZAC et un livret de Léna FRANTZ
10 septembre 2022 à 20h30
Et
11 septembre 2022 à 17h
Musique Louis DUNOYER DE SEGONZAC
Livret et Paroles Lena FRANTZ
Direction Musicale et Artistique Pierre FRANTZ
Mise en scène Amandine DU RIVAU
Chorégraphie Manon FINET
Costumes Chloé JEANGIN
Orchestre
« Le chant des sirènes » raconte l’histoire d’un village de pêcheurs aux prises avec ses traditions patriarcales. L’arrivée d’une étrangère bouleverse cette petite communauté, et tous les poissons de la mer disparaissent.
Y a-t-il un rapport entre la perte des ressources vitales et d’ordre de toute une communauté avec cette nouvelle venue ?
Représente-t-elle un danger ?
Musique : Louis Dunoyer de Segonzac
Né en 1959, il fait ses études au Conservatoire de Paris (CNSMDP), dont il sort avec deux Premiers Prix (Hautbois – Musique de chambre).
Il commence par exercer le métier de musicien d’orchestre (hautbois, cor anglais) tout en se lançant dans la composition de musiques de scène. En 1981, il fonde avec Maurice Jacquemont la compagnie Les Musicomédiens puis, en 1985, la Compagnie Fracasse, avec Jean-Marie Lecoq.
Il compose la musique des spectacles dont en voici quelques uns : « Le Tour du Monde en 80 jours » (1987), « Christophe Colomb » (1990, qui a obtenu le « Molière 1991 » du meilleur spectacle musical), « Le Pentathlon des Dieux » (2003) et bien d'autres.
Il est également lauréat du concours de composition « Pro Lyrica » et de la fondation Beaumarchais. À partir de 1999, Louis Dunoyer de Segonzac a effectués plusieurs mandats d’administrateur et de vice-président de la SACD.
Livret, Paroles : Léna Frantz
C’est à l’âge de 9 ans, au sein de l’EdS, qu’elle a découvert la scène. Depuis cette première expérience, elle a enchaîné les créations avec cette structure. Ces spectacles lui ont donné l’amour de la scène et des formes d’arts multiples.
Désireuse d’approfondir sa formation, elle a rejoint les cursus de théâtre des Conservatoires de Chalon sur Saône et Dijon, pour obtenir son DET en 2019. Ses études lui ont permis de découvrir et rencontrer plusieurs auteurs aux styles différents, et de se passionner pour l’écriture dramatique. Son expérience de la scène lui permet, pendant le processus d’écriture, d’être au plus proche de la réalité du plateau.
Intéressée par la mise en scène et la pédagogie, elle travaille régulièrement avec les choeurs de l’Ecole du Spectateur. Depuis 2017, elle assure les mises en scène de la classe de Chant Lyrique du CRR de Chalon-sur-Saône.
En 2021, elle a mis en scène Pinocchio, avec une école primaire, pour l’Ensemble Justiniana. Et elle est assistante de Ned GRUJIC (directeur de l’Ecole de Comédie Musicale de Paris) pour la comédie musicale « Élémentaire, mon Cher! »
Depuis 2015, elle étudie le chant lyrique au conservatoire de Chalon et s’intéresse à différents genres musicaux, notamment les chansons originales. Cet amour des mots l’a poussée à écrire des spectacles, textes et chansons, en collaboration avec d’autres artistes.
Direction Musicale et Artistique : Pierre FRANTZ
Directeur artistique de l'EdS-Ecole du Spectateur au Creusot - chef de chœur et percussionniste-batteur
Percussionniste de formation, admissible aux C.N.S.M de Paris et Lyon, titulaire du D.E. de percussions, il se dirige vers une carrière de professeur/musicien lorsque sa route croise celle de Didier Grosjman, Directeur du CRÉA d'Aulnay-sous-Bois (93).
Il décide alors de créer sa propre structure en suivant les principes éducatifs et pédagogiques du CRÉA. Ainsi, l'EdS - Ecole du Spectateur est lancée en 1996 en partenariat avec L'arc-Scène Nationale du Creusot (71).
Il se forme à la direction de chœur avec Didier Grojsman, Pascal Baudrillard, Bernard Têtu et à « l’Intelligent Choir » avec Jim DAUS, Peder KARLSSON et Merel MERTENS Pédagogue reconnu sur la thématique du Chœur en Mouvement, il encadre des sessions de formations destinées aux professionnels de l'enfance et du spectacle, notamment auprès du CEFedem Rhône Alpes, de l'IUFM de Clermont-Ferrand, de l'ADDIM de l'Ain... et de l’EPAS de Mâcon.
Depuis 2019, Pierre est chef de chœur et directeur musical du 1er Pôle d’Excellence « Espace scénique, voix d’enfant » au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul.
Mise en scène : Amandine DU RIVAU
Metteur en scène, comédien et directeur de production
Comédienne et metteur en scène, Amandine du Rivau s’est orientée depuis plusieurs années vers la création contemporaine et défend les écritures du réel.
Elle crée et joue Ariane ou Naxos-Elégie, un texte inédit de Olivier Bordaçarre (édité chez Fayard), accompagnée du percussionniste Stéphane Babiaud (EZékiel). Elle joue dans plusieurs créations de la Cie Sept-Epées, qu’elle a co-dirigé de 2001 à 2014 avec A-L de Ségogne. Collaboratrice artistique de Fida Mohissen, artiste franco-syrien et directeur du 11 • Avignon, elle joue dans sa dernière création : Ô toi que j’aime ou le récit d’une apocalypse. Elle fait aussi partie du ByCollectif à Toulouse et joue dans leur dernière création actuellement en tournée : Rachel, danser avec nos morts.
Comme metteur en scène et dramaturge, elle explore toutes les matières textuelles (théâtrales ou non), ce qui l’amène à adapter et remodeler l’écriture, notamment de plusieurs livrets d’opéras. Elle collabore avec Eva Vallejo pour sa création de dehors peste le chiffre noir, au Théâtre du Nord et au Théâtre du Rond-Point (Paris). Elle adapte et met en scène Rimbaud, l’alchimie du verbe, sur des musiques de O.Messiaen et Disco Pigs de E. Walsh avec la Cie AZelig à Paris (création française). Elle a déjà mis en scène plusieurs opéras pour L'EdS – direction musicale Pierre Frantz, à l’Arc-Scène nationale du Creusot. Elle a dernièrement adapté et mis en scène un Quichotte pour la Cie Sept-Epées. Elle travaille actuellement à plusieurs adaptations de textes inédits au théâtre et assiste François Cervantes (Cie l’Entreprise) pour la création de Shahada, un ailleurs est toujours possible.
Amandine du Rivau a aussi une formation universitaire (Maîtrise de Lettres Classiques, «Tête d’Or de P. Claudel et le monde tragique grec »).
Chorégraphie : Manon FINET
Après avoir suivi des études de danse à l'IFPRO Manon s'oriente vers la comédie musicale (ECM de Paris) et ajoute ainsi le chant et le théâtre à son arc de danseuse. Elle fait parti de diverses comédie musicales pendant l'école ("Thoroughly modern Millie", "Le Mur spectacle musical", "Rent", "On the town") et fait parti de divers projets artistiques dès sa sortie (danseuse pour les croisières "Croisi Europe", comédienne au Parc Astérix, chaine YouTube "Paris s'enchante") en plus d'intervenir au sein de diverses associations pour chorégraphier ou enseigner.
Costumes : Chloé JEANGIN
Chloé Jeangin, la costumière de « Sales mômes », est encore dans l’équipe !
Aussi discrète et omniprésente que ses créations sur scène, Chloé donne une cohérence à l’ensemble des tableaux du spectacle dans un travail d’écoute et de compréhension de la mise en scène. Aussi habile et créative que le nécessite sa tâche, elle taille les costumes à chaque jeune, trouvant toujours l’idée adéquate pour les rôles spécifiques dans une harmonie de formes et de couleurs.
Elle crée, fabrique et habille les artistes. Native de la région, elle s’est formée à la réalisation de costumes historiques, à l’ Ecole National Supérieure des Arts et Technique du Théâtre (ENSATT), à Lyon.
La diversité technique et disciplinaire sont les maitres mots de son expérience professionnelle. Cirque, danse, théâtre, cinéma, art de rue, comédie musicale...
Elle exerce régulièrement dans les ateliers de l’Opéra Dijon ainsi qu’en coulisses : Carmen, Médée, les Boréades, le Ring, la Flûte Enchantée, Nabucco… Artisane de la métamorphose. C’est sa 4ème collaboration avec l’EdS (2017, 2018, 2019, 2021 et 2022).