2023 - Pinocchio - Ecole Du Spectateur

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« Pinocchio »

Opéra Jazz
D’après la musique de Thierry LALO et un livret de Christian EYMERY
23 septembre 2023 à 20h30 Et 24 septembre 2023 à 17h
à l'Embarcadère de Montceau-Les-Mines
Affiche Pinocchio
Livret et paroles : Christian EYMERY
Musique : Thierry LALO
Direction artistique et musicale : Pierre FRANTZ
Mise en scène : Amandine DU RIVAU • Chorégraphie : Manon FINET et Alexandra FAGET
Costumes : Chloé JEANGIN et Sara SANDQVIST
Orchestre

Que ce soit au cinéma, au théâtre, ou en musique les aventures de ce petit pantin ont été de multiples fois racontées. Mais c’est bien la première fois que l’on tire de ce chef-d’œuvre de la littérature italienne du XIXe siècle une version jazz vocale qui se veut résolument contemporaine.

PRÉSENTATION
L’histoire de Pinocchio est mondialement connue. Né de l’imagination d’un menuisier nommé Gepetto, il parle et se comporte comme un enfant crédule, désobéissant et paresseux. Pour devenir, comme il le souhaiterait, un vrai petit garçon, il accepte néanmoins de se rendre à l’école pour y apprendre à lire et à écrire. Mais son insouciance et son incorrigible naïveté l’entraînent dans de périlleuses aventures et l’éloignent de Gepetto qui part à sa recherche…
Thierry LALO
Musique : Thierry LALO
En 2002, Thierry Lalo a été le premier musicien de jazz à recevoir le "Prix Nouveau Talent Musique 2002" décerné par la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques), pour son opéra-jazz Ramdam !
Son parcours personnel a été marqué d’une part par le jazz « mainstream » (Bill Evans, Wynton Kelly, Miles Davis, Horace Silver et les grands chefs d’orchestre ou arrangeurs tels que Duke Ellington, Nestico/Basie, Marty Paich, Quincy Jones) et d’autre part par la polyphonie vocale européenne - de la Renaissance à la musique dite contemporaine - qu’il a pratiquée assidûment en tant que chanteur entre 1985 et 1995.
Fondateur des Voice Messengers, Thierry Lalo en est aussi, en tant qu’arrangeur et directeur musical, le principal « architecte ». Basé à Paris, ce groupe vocal se compose aujourd’hui de 8 chanteurs et d’une section rythmique, et il est considéré comme l’une des toutes meilleures formations du genre en Europe. Distingués en France par la critique spécialisée dès la sortie de leur premier album (Un peu de ménage ... 1998), les Voice Messengers sont aussi très demandés en dehors de nos frontières, où ils sont devenus les « héritiers » naturels des Double Six de Mimi Perrin.
Spécialiste  du jazz vocal sur la scène européenne, Thierry Lalo a également signé, depuis Ramdam !, la musique de deux autres opéras-jazz (ou œuvres assimilées) : Trois contes pour deux bâtons et une corde (2004 - commande de la Cité de la Musique, livret de Vincent Tavernier), et Le Joueur de flûte de Hamelin (2005 - commande de la Ville d’Ermont, livret de Cécile Rigazio), ainsi que de nombreux autres arrangements et compositions originales, notamment pour des groupes vocaux hollandais ou allemands.
Thierry Lalo est également un pédagogue reconnu spécialiste de la direction de chœurs et d’ensembles vocaux de tous niveaux - des purs débutants aux professionnels avérés. Depuis 1992, il dirige régulièrement des ateliers vocaux, stages avec des amateurs ou des jeunes, ou master-classes en France, Allemagne, Hollande, Italie ou Danemark. Il fait partie de jurys internationaux (catégories pop/rock/jazz) de concours d’ensembles vocaux.
Christian EMERY
Livret et Paroles : Christian EYMERY
Depuis trente ans, il est l’homme-orchestre du CRÉA. Un pied dans les bureaux, le second dans les coulisses, il pratique en équilibriste chevronné le grand écart entre d’un côté la direction administrative et financière et de l’autre l’écriture de spectacles et la mise en scène. Cette élasticité acquise sans jamais avoir pratiqué le yoga et la méditation n’a en revanche aucun effet sur ses troubles obsessionnels compulsifs dont il tente de se libérer à grands renforts de séances d’hypnose et de tisanes ayurvédiques.
Pierre Frantz
Direction Musicale et Artistique : Pierre FRANTZ
Directeur artistique de l'EdS-Ecole du Spectateur au Creusot - chef de chœur et percussionniste-batteur
 
Percussionniste de formation, admissible aux C.N.S.M de Paris et Lyon, titulaire du D.E. de percussions, il se dirige vers une carrière de professeur/musicien lorsque sa route croise celle de Didier Grosjman, Directeur du CRÉA d'Aulnay-sous-Bois (93).
Il décide alors de créer sa propre structure en suivant les principes éducatifs et pédagogiques du CRÉA. Ainsi, l'EdS - Ecole du Spectateur est lancée en 1996 en partenariat avec L'arc-Scène Nationale du Creusot (71).
Il se forme à la direction de chœur avec Didier Grojsman, Pascal Baudrillard, Bernard Têtu et à « l’Intelligent Choir » avec Jim DAUS, Peder KARLSSON et Merel MERTENS Pédagogue reconnu sur la thématique du Chœur en Mouvement, il encadre des sessions de formations destinées aux professionnels de l'enfance et du spectacle, notamment auprès du CEFedem Rhône Alpes, de l'IUFM de Clermont-Ferrand, de l'ADDIM de l'Ain... et de l’EPAS de Mâcon.
Depuis 2019, Pierre est chef de chœur et directeur musical du 1er Pôle d’Excellence « Espace scénique, voix d’enfant » au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul.
Amandine Du Riveau
Mise en scène : Amandine DU RIVAU
Metteur en scène, comédien et directeur de production

Comédienne et metteur en scène, Amandine du Rivau s’est orientée depuis plusieurs années vers la création contemporaine et défend les écritures du réel.
Elle crée et joue Ariane ou Naxos-Elégie, un texte inédit de Olivier Bordaçarre (édité chez Fayard), accompagnée du percussionniste Stéphane Babiaud (EZékiel). Elle joue dans plusieurs créations de la Cie Sept-Epées, qu’elle a co-dirigé de 2001 à 2014 avec A-L de Ségogne. Collaboratrice artistique de Fida Mohissen, artiste franco-syrien et directeur du 11 • Avignon, elle joue dans sa dernière création : Ô toi que j’aime ou le récit d’une apocalypse. Elle fait aussi partie du ByCollectif à Toulouse et joue dans leur dernière création actuellement en tournée : Rachel, danser avec nos morts.
Comme metteur en scène et dramaturge, elle explore toutes les matières textuelles (théâtrales ou non), ce qui l’amène à adapter et remodeler l’écriture, notamment de plusieurs livrets d’opéras. Elle collabore avec Eva Vallejo pour sa création de dehors peste le chiffre noir, au Théâtre du Nord et au Théâtre du Rond-Point (Paris). Elle adapte et met en scène Rimbaud, l’alchimie du verbe, sur des musiques de O.Messiaen et Disco Pigs de E. Walsh avec la Cie AZelig à Paris (création française). Elle a déjà mis en scène plusieurs opéras pour L'EdS – direction musicale Pierre Frantz, à l’Arc-Scène nationale du Creusot. Elle a dernièrement adapté et mis en scène un Quichotte pour la Cie Sept-Epées. Elle travaille actuellement à plusieurs adaptations de textes inédits au théâtre et assiste François Cervantes (Cie l’Entreprise) pour la création de Shahada, un ailleurs est toujours possible.
Amandine du Rivau a aussi une formation universitaire (Maîtrise de Lettres Classiques, «Tête d’Or de P. Claudel et le monde tragique grec »).
Manon Finet
Chorégraphie : Manon FINET
Après avoir suivi des études de danse à l'IFPRO Manon s'oriente vers la comédie musicale (ECM de Paris) et ajoute ainsi le chant et le théâtre à son arc de danseuse. Elle fait parti de diverses comédie musicales pendant l'école ("Thoroughly modern Millie", "Le Mur spectacle musical", "Rent", "On the town") et fait parti de divers projets artistiques dès sa sortie (danseuse pour les croisières "Croisi Europe", comédienne au Parc Astérix, chaine YouTube "Paris s'enchante") en plus d'intervenir au sein de diverses associations pour chorégraphier ou enseigner.
Chloé Jeangin
Costumes : Chloé JEANGIN
Chloé Jeangin, la costumière de « Sales mômes », est encore dans l’équipe !
Aussi discrète et omniprésente que ses créations sur scène, Chloé donne une cohérence à l’ensemble des tableaux du spectacle dans un travail d’écoute et de compréhension de la mise en scène. Aussi habile et créative que le nécessite sa tâche, elle taille les costumes à chaque jeune, trouvant toujours l’idée adéquate pour les rôles spécifiques dans une harmonie de formes et de couleurs.
Elle crée, fabrique et habille les artistes. Native de la région, elle s’est formée à la réalisation de costumes historiques, à l’ Ecole National Supérieure des Arts et Technique du Théâtre (ENSATT), à Lyon.
La diversité technique et disciplinaire sont les maitres mots de son expérience professionnelle. Cirque, danse, théâtre, cinéma, art de rue, comédie musicale...
Elle exerce régulièrement dans les ateliers de l’Opéra Dijon ainsi qu’en coulisses : Carmen, Médée, les Boréades, le Ring, la Flûte Enchantée, Nabucco… Artisane de la métamorphose. C’est sa 4ème collaboration avec l’EdS (2017, 2018, 2019, 2021 et 2022).
Prix des places :
14 € adulte ;
11€ pour les adhérents EDS, les étudiants et les chômeurs,
6 € pour les moins de 12 ans inclus
A partir de 50 places adultes réservées : tarif préférentiel à 10 €.
Pour les réservations :
En ligne :

Une billetterie sera tenue :

Sur Montceau-Les-Mines à l'Embarcadère
Samedi 2 septembre de 10h à 12h et de 15h à 17h
Samedi 9 septembre pendant la journée des Associations
Samedi 16 septembre
de 10h à 12h et de 15h à 17h
Mercredi 20 septembre de 14h à 17h
Samedi 23 septembre de 10h à 12h et de 15h à 17h et avant le spectacle
Dimanche 24 septembre avant le spectacle

Et au Creusot
Dimanche 3 septembre pendant la journée des Associations à la Nef
          
Renseignez-vous auprès de vos CE (certaines billetteries sont en place)

Le placement est libre.
Les spectacles se tiendront dans le respect des règles sanitaires en vigueur à ce moment-là.
Les réservations sont possibles par mail à sandra.damas@hotmail.fr ou par téléphone 06 82 77 70 38
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