Spectacle - Ecole Du Spectateur

Ecole Du Spectateur
Aller au contenu
« Elémentaire, mon cher ! »
 
 
Comédie Musicale
 
D’après la musique de Thierry Boulanger et un livret d’Alyssa Landry
 
 
18 septembre 2021 à 20h30 Et 19 septembre 2021 à 17h
Musique Thierry BOULANGER
Livret et Paroles Alyssa LANDRY
Direction Musicale et Artistique Pierre FRANTZ
Mise en scène Ned GRUJIC
Chorégraphie Manon FINET
Costumes Chloé JEANGIN Orchestre
 
Tout le monde connaît le célèbre détective Sherlock Holmes, notamment à travers les livres de son créateur, le Britannique Sir Arthur Conan Doyle. Mais, c’est bien la première fois que l’on tire de ses aventures une adaptation sous forme de comédie musicale créée sur mesure par des adolescents.

« Londres se réveille. Dans la nuit, un tueur en série a frappé pour la troisième fois. Chaque victime a été tuée de façon différente. Seul point commun : un signe mystérieux peint en rouge sur les lieux des crimes. L’Inspecteur Lestrade et Scotland Yard n’ont aucune piste… De son côté, Sherlock Holmes souffre d’inactivité et d’ennui. Ni cette histoire de meurtres, ni le cas des bijoux volés pendant l’exposition « Splendeurs des Maharajahs » au British Museum ne lui suffisent comme distraction cérébrale. Bientôt le tueur frappe pour la quatrième fois et voilà que l’assassin tombe tout cuit entre les mains de l’Inspecteur Lestrade. Mais est-ce le vrai tueur ? Sherlock n’en est pas convaincu ! Car cette fois-ci, il n’y a aucun cadavre… »
 
Musique : Thierry BOULANGER
 
1er prix de piano au CNR de Nancy, Thierry Boulanger partage sa vie de musicien entre la composition (cinéma et théâtre) l’orchestration et l’accompagnement. Parmi les artistes avec lesquels il a travaillé on peut citer Laurent Pelly, Jean-Paul Farré, Alex Lutz, Pierre Palmade, Sylvie
 
Joly, Régine, Charles Aznavour, Michel Leeb, Kad Merad, Lambert Wilson, Yvan Cassar, Roberto Alagna, Natalie Dessay …

Livret, Paroles : Alyssa LANDRY
 
Auteur, directrice narrative et comédienne, elle mène une carrière remarquée en tant qu’interprète dans le théâtre musical et se tourne également vers l’écriture. Parmi ses spectacles on peut citer Énooormes, Bons Baisers de Broadway et #Hashtags ! Elle travaille régulièrement pour Disneyland Paris en tant qu’auteur et metteur en scène. Adepte de nouvelles technologies, elle participe à Sherlock Holmes et l’Internet des Objets, un évènement international « connecté
 
». Au sein de Double Eye Productions, elle produit une installation en réalité augmentée pour Cardboard City VR (New York Film Festival). Elle est directrice narrative pour Incarna, une expérience multi-joueurs en réalité virtuelle.
Direction Musicale et Artistique : Pierre FRANTZ
Directeur artistique de l'EdS-Ecole du Spectateur au Creusot - chef de chœur et percussionniste-batteur
  
Percussionniste de formation, admissible aux C.N.S.M de Paris et Lyon, titulaire du D.E. de percussions, il se dirige vers une carrière de professeur/musicien lorsque sa route croise celle de Didier Grosjman, Directeur du CRÉA d'Aulnay-sous-Bois (93).
Il décide alors de créer sa propre structure en suivant les principes éducatifs et pédagogiques du CRÉA. Ainsi, l'EdS - Ecole du Spectateur est lancée en 1996 en partenariat avec L'arc-Scène Nationale du Creusot (71).
Il se forme à la direction de chœur avec Didier Grojsman, Pascal Baudrillard, Bernard Têtu et à « l’Intelligent Choir » avec Jim DAUS, Peder KARLSSON et Merel MERTENS Pédagogue reconnu sur la thématique du Chœur en Mouvement, il encadre des sessions de formations destinées aux professionnels de l'enfance et du spectacle, notamment auprès du CEFedem Rhône Alpes, de l'IUFM de Clermont-Ferrand, de l'ADDIM de l'Ain... et de l’EPAS de Mâcon.
Depuis 2019, Pierre est chef de chœur et directeur musical du 1er Pôle d’Excellence « Espace scénique, voix d’enfant » au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul.
 

 
Mise en scène : Ned GRUJIC
Metteur en scène, comédien et directeur de production
 
Ned Grujic débute sa carrière en tant que comédien pour le théâtre puis pour le cinéma. Il tourne notamment avec les Inconnus (Les trois frères) et Jean-Luc Godard (For ever Mozart), tout en se tournant vers la mise en scène et la conception de spectacles.
En 1993, il fonde sa compagnie Les Tréteaux de la Pleine Lune et y met en scène Shakespeare (La Nuit des Rois, La Mégère Apprivoisée, Roméo et Juliette, Hamlet la fin d’une enfance qui s’est joué en Californie, à Montréal, en Pologne, en Arménie, à la Réunion et au Festival Fringe d’Edimbourg, la Tempête, Le Marchand de Venise), Rostand (Cyrano de Bergerac), Beaumarchais (Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro), ainsi que de nombreux spectacles pour le jeune public qu’il adapte de grandes œuvres littéraires d'auteurs tels que Perrault (Le Chat Botté), Kipling (Mowgli l’Enfant- Loup), Conan Doyle (Sherlock Holmes et le chien des Baskerville), Dickens (Oliver Twist), Swift (Gulliver et Fils) ou Grimm (Cabaret Grimm), ainsi que Merlin l’Enchanteur au Palais des Congrès de Paris en 2010.
Son goût affirmé pour le spectacle musical s’exprime auprès de Gilles Maheu, pour lequel il assure la coordination artistique et le travail théâtral des chanteurs du célèbre spectacle musical de Luc Plamondon et Richard Cocciante Notre Dame de Paris. Fort de cette aventure, il met en scène des comédies musicales renommées comme Fame et Hair, puis l’opéra Hansel et Gretel d’Humperdinck, le spectacle de Frédéric Zeïtoun Toutes les chansons ont une histoire, ainsi que la biographie musicale de Jacques Pessis et Nathalie Lhermitte Brel de Bruxelles aux Marquises.
En 2008, il crée pour la première fois en France l'adaptation théâtrale du chef-d’œuvre de William Golding Sa Majesté des Mouches. Curieux de toute nouvelle aventure, il se voit offrir la mise en scène de la revue en chansons Douce France sous l’égide d’Alain Delon pour le Pavillon Français à l’Exposition Universelle de Shangaï 2010.
Ces dernières années, il se consacre avec bonheur au théâtre musical en montant de nombreuses œuvres de Broadway : Hairspray d'après le film de John Waters au Casino de Paris et à Bobino, Frankenstein Junior de Mel Brooks au théâtre Déjazet, Shrek le musical inspiré du célèbre film d’animation de Dreamworks également au Casino de Paris.
En 2011, fort de sa rencontre artistique avec Amanda Sthers et Sinclair, il signe la mise en scène de leur comédie musicale pour le jeune public Lili Lampion au Théâtre de Paris.
Il a mis en scène au Palace 50 et des nuances ! parodie musicale du célèbre roman « 50 nuances de Grey » adaptée en français par Amanda Sthers et Les (dés)Héritiers, première création en France de l’auteur serbe Branislav Nusic jouée au Théâtre 13, Les Voyages Fantastiques, spectacle-hommage à Jules Verne et Georges Méliès où s’entrecroisent théâtre et cinéma.
En 2015, il met en scène la comédie musicale La Revanche du Capitaine Crochet au théâtre des Variétés, l’opéra contemporain Peau d’Ane composé par Graciane Finzi et la pièce de Bernard Shaw, Pygmalion, au Théâtre 14.
En 2016, il continue son exploration du spectacle jeune public avec la mise en scène de Petit Ours Brun au Théâtre du Gymnase. Il crée un Festival Shakespeare à Lucé où sont représentées ses mises en scène d’œuvres shakespeariennes, notamment Un songe, une nuit d’été en comédie musicale. En 2017, il adapte en français et met en scène le musical de Broadway La Famille Addams au Palace et crée un nouveau musical aux Variétés : Le Livre de la Jungle nommé aux Molières 2018 dans la catégorie meilleur spectacle jeune public.
En septembre 2018, il mettra en scène We will Rock you, le musical du groupe Queen au Casino de Paris et la célèbre comédie musicale de Broadway Un Violon sur le Toit.
Il est directeur de l’ECM - Ecole de Comédie Musicale de Paris, formation professionnelle de laquelle sortent de nombreux artistes pluridisciplinaires que l’on peut régulièrement voir sur diverses scènes parisiennes.
Ned Grujic a déjà réalisé en 2018, la mise en scène d’une des créations de l’EdS—Ecole Du Spec-tateur « Les indiens sont à l’ouest ». Puis en 2019, il a permis à l’EdS de jouer « Peter Pan : la véri-table histoire » dont il a écrit les paroles des chants.
Il revient sur cette nouvelle création avec un grand plaisir.

Chorégraphie : Manon FINET
 
Après avoir suivi des études de danse à l'IFPRO Manon s'oriente vers la comédie musicale (ECM de Paris) et ajoute ainsi le chant et le théâtre à son arc de danseuse. Elle fait parti de diverses comédie musicales pendant l'école ("Thoroughly modern Millie", "Le Mur spectacle musical", "Rent", "On the town") et fait parti de divers projets artistiques dès sa sortie (danseuse pour les croisières "Croisi Europe", comédienne au Parc Astérix, chaine YouTube "Paris s'enchante") en plus d'intervenir au sein de diverses associations pour chorégraphier ou enseigner.
 

Costumes : Chloé JEANGIN
 
Chloé Jeangin, la costumière de « Sales mômes », est encore dans l’équipe !
Aussi discrète et omniprésente que ses créations sur scène, Chloé donne une cohérence à l’ensemble des tableaux du spectacle dans un travail d’écoute et de compréhension de la mise en scène. Aussi habile et créative que le nécessite sa tâche, elle taille les costumes à chaque jeune, trouvant toujours l’idée adéquate pour les rôles spécifiques dans une harmonie de formes et de couleurs.
Elle crée, fabrique et habille les artistes. Native de la région, elle s’est formée à la réalisation de costumes historiques, à l’ Ecole National Supérieure des Arts et Technique du Théâtre (ENSATT), à Lyon.
La diversité technique et disciplinaire sont les maitres mots de son
expérience professionnelle. Cirque, danse, théâtre, cinéma, art de rue, comédie musicale...
Elle exerce régulièrement dans les ateliers de l’Opéra Dijon ainsi qu’en coulisses : Carmen, Médée, les Boréades, le Ring, la Flûte Enchantée, Nabucco… Artisane de la métamorphose. C’est sa 4ème collaboration avec l’EdS (2017, 2018 et 2019).
Prix des places :
14 € adulte ;
11€ pour les adhérents EDS, les étudiants et les chômeurs,
6 € pour les moins de 12 ans inclus
 
A partir de 50 places adultes réservées : tarif préférentiel à 10 €.
 
Pour les réservations :
En ligne :
 
Une billetterie sera tenue à l'Arc :
 
Vendredi 10/09 de 17h à 18h30
Samedi 11/09 de 14h à 18h
Mercredi 15/09 de 14h à 18h30
Vendredi 17/09 de 17h à 18h30
Samedi 18/09 de 14h à 20h30
Dimanche 19/09 de 15h à 17h
 
Renseignez-vous auprès de vos CE (certaines billetteries sont en place)

Le placement est libre.
 
Les spectacles se tiendront dans le respect des règles sanitaires en vigueur à ce moment-là.
   
Les réservations sont possibles par mail à sandra.damas@hotmail.fr ou par téléphone 06 82 77 70 38
EdS - Ecole Du Spectateur
Hôtel de Ville - Bd Henri Paul Schneider - 71200 Le Creusot
+33 6 79 34 14 72
webmaster@ecoleduspectateur.fr

Created With WebSite X5

Retourner au contenu